Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin
Catalogue
Rechercher

Loire

Notre Sélection
En savoir +

Découvrez la richesse des vins de Loire!

Explorez la Diversité des Vins de Loire
Bienvenue dans le Val de Loire, un jardin viticole où la douceur du climat et la richesse des terroirs donnent naissance à des vins d'une grande diversité. Des vins blancs secs et fruités aux rouges légers et élégants, en passant par des effervescents pétillants de fraîcheur, les vins de Loire capturent l'essence même de leur terre d'origine. Chaque bouteille est le reflet d'un savoir-faire ancestral et d'une passion inégalée pour la vigne.
Découvrez notre sélection de vins de Loire, choisis avec soin pour leur qualité et leur authenticité, et laissez-vous charmer par la variété et la finesse des crus de cette région viticole emblématique.

La Grande diversité et richesse des vins de Loire

Les vins de Loire mettent également à l'honneur des régions ou des appellations moins connues.
A ce titre, L'Auvergne nous propose l'appellation les Côtes du Forez avec des vins très qualitatifs produits par le domaine de la Madonne et sa cuvée Dacite, gamay sur granite. Le gamay est l'unique cépage de l'appellation qui ne produit que des vins rouges et rosés.
Juste au dessus, au nord, se trouve l'appellation Côte Roannaise, avec le domaine Sérol et sa cuvée Eclat de Granite, un des vins les plus qualitatifs de l'appellation.
Allons plus à l'ouest, dans le vignoble du centre de la Loire, avec l'appellation Côtes de la Charité, située dans le département de la Nièvre, sur une cinquantaine d'hectares. Découvrez la cuvée des Montées de Saint Lay, en chardonnay, du domaine Serge Dagueneau et filles, un vin fruité, rond et doté d'une finale sapide.
Toujours plus à l'Ouest, avant d'atteindre la Touraine, il faut s'arrêter sur l'appellation Cour Cheverny, qui s'étend sur une soixantaine d'hectares. François Premier y implanta le cépage Romorantin en 1519, cépage qui donne des vins blancs, frais, ronds et fruités.
Revenons en Anjou, pour deux appellations qui nous tiennent à coeur.
Saumur Puy Notre Dame, appellation d'une soixantaine d'hectares, située à l'intérieur de la vaste appellation Saumur. On y produit que du vin rouge avec presqu'exclusivement le cépage cabernet franc et un peu de cabernet sauvignon. On y produit des vins structurés, complets au potentiel de garde important. Aymeric et Mélanie, du domaine Mélaric, produisent sans doute, les vins les plus qualitatifs de l'appellation, avec notamment leurs cuvées Billes de Roches et Clos de la Cerisaie. 
La deuxième appellation est Savennières, qui s'étend sur environ 140 ha, en bord de Loire, sur les communes de Savennières, Bouchemaine et Possonnière. Le cépage est le chenin, grand cépage de Loire, qui produit des vins très complets. Notre domaine préféré est le domaine aux Moines, sur l'appellation Savennières Roche aux Moines. Tessa Laroche y produit de grands vins, complexes, avec un grand potentiel de garde. Il faut savoir les attendre quelques années pour qu'ils expriment tout leur potentiel.
Terminons avec l'appellation Gros Plant, située à l'embouchure de la Loire.
Cette appellation, un peu galvaudée car produisant des vins assez simples, a été relancée par des vignerons, par l'intermédiaire de son cépage, La Folle Blanche.
Parmi ces vignerons, l'un des plus talentueux, Pierre Marie Luneau Papin, du domaine Luneau Papin y produit un vin d'une grande finesse, complexe et fruité.
De Roanne jusqu'à Nantes, sur 1000 kms et environ 57 000 ha, le vignoble de Loire nous propose une diversité incroyable de vins:
Des vins blancs secs, comme les Muscadets, avec par exemple la cuvée "Le verger"du domaine Luneau Papin. Ou dans la région du Centre, à Sancerre avec la cuvée "les Romains" du domaine Fouassier.
Concernant les vins moelleux, découvrez par exemple, les coteaux du Layon du domaine Cady, à l'excellent rapport prix plaisir.
Pour les vins rouges, laissez vous tenter par des grands vins de Touraine comme un Chinon "Les Grézeaux" de Bernard et Matthieu Baudry ou un  Bourgueil de Yannick Amirault élevé en amphore.
Les vins rosés secs, sont très intéressants pour leur fraicheur et leur finesse, un sancerre rosé du domaine Pascal et Nicolas Reverdy, en sera la parfaite illustration.
Enfin il ne faut pas oublier les vins effervescents avec une méthode traditionelle comme un Vouvray de Vincent Carême ou une méthode ancestrale avec l'Originel de Montlouis sur Loire, Triple zéro de Jacky Blot.