Err

Votre caviste indépendant et passionné

Déguster un Whisky - Accord mets whisky

Déguster un Whisky - Accord mets whisky

Les accords met et whisky

 
Si vous vous êtes déjà interressé aux accords met et whisky, vous avez certainement eu affaire aux classiques whisky et chocolat noir (un régal par ailleurs !), whisky tourbé et huîtres (ou autres poissons fumés et crustacés), ou encore whisky et fromages.
 
Afin de ne pas tomber dans la facilité, et parce que nous aimons aussi surprendre, nous relevons le défi à chaque nouvelle soirée dégustation, de trouver un accord différent par whisky.
 
C'est lors de notre dernière **soirée dégustation, au 2 rue foulquart à Reims dans notre boutique, que nous avons abordé le sujet complexe et épineux des accords met et whisky à travers le thème "Les Embouteilleurs indépendants".
Nous avons, grâce à nos connaissances, et quelques recherches, concocté un "repas" réparti en 6 plats en association avec les whiskies présentés ce soir là.
 

1er Whisky - Le Single Grain

Après avoir abordé le rôle des embouteilleurs et un passage rapide sur les différents types du whisky, nous avons débuté la dégustation par un single grain écossais 14 ans de la distillerie North British embouteillé par Signatory Vintage. 
 
Pour ce premier whisky des Lowlands en Ecosse nous avons choisi un accord "ton sur ton". 
Sa structure douce et gourmande ainsi que ses notes de céréales, vanille, caramel, noix et coco, s'associent parfaitement avec un velouté de butternut à la crème de coco et un muffin salé aux noix.
L'idée était de mettre en valeur la douceur du vieux whisky de grain avec la sucrosité de la courge et faire un rappel aromatique avec la noix et la crême de coco. Un accord facilement réalisable et qui marche presque à tous les coups avec des whiskies légers et ronds comme la plupart des blended (whisky de grain + orges).

2eme Whisky - Le Single Malt

Direction ensuite vers le monde merveilleux du single malt !
Pour l'occasion nous avons mis en avant le fruité et la fraicheur d'un whisky de la distillerie Dailuaine dans le Speyside.
Avec ses 12 ans en fût de Hogshead, il développe des arômes floraux, de fruits blancs et d'agrumes. La bouche est plus nerveuse que le North British mais reste élégante et aromatique.
 
Pour accompagner ce type de single malt, rien de mieux qu'un fromage à pâte molle ou à pâte pressée.
Nous avons pris soin de choisir le moins énervé des Maroilles (un Maroilles jeune) afin qu'il ne domine pas les aromes du whisky.
Nous sommes en plein sur un accord en complémentarité. Les notes de poire et de fleurs de ce whisky se mêlent parfaitement au goût et au crémeux du Maroilles.
Cet accord fonctionne parfaitement avec d'autre fromages peu puisssants comme le Comté, ou un chèvre frais assaisonné par exemple.
Vous pouvez essayer chez vous avec un whisky du même style comme un Glendfiddich 12 ans, Balvenie ou le Orchard House de Compass Box.

3eme Whisky - Le Blended Malt

Pour le troisième accord, on reste en Ecosse avec un blended malt (assemblage de single malt) de l'embouteilleur Douglas Laing "Timorous Beastie".
Ce puissant whisky des Highlands, composé des single malt Strathearn, Glengoyne, Glen Garioch, Dalmore et Blair Athol, est particulièrement intéressant pour s'accorder avec des mets tout aussi puissants.
Nous avons tenté une association qui a très bien marché, avec des nems thaïlandais. A la fois fruité, et épicé, ses notes de gingembre et cardamone sont des alliés parfaits pour compléter la palette aromatique des épices présentes dans les nems.
Le côté gras du met tempère la puissance du whisky, et ce dernier en contre partie casse le gras du nem pour le rendre plus digeste.
Enormément de plats asiatiques restent, à mon sens, des accords incontournables et exceptionnels avec le whisky.

4eme Whisky - Le Blended haute couture

Pour aborder le style blended scotch whisky nous sommes allés.......en France :)
Michel Couvreur, l'embouteilleur incontournable installé à Bouze-lès-Beaune depuis 1990, réputé pour la qualité de ses fûts, nous offre ici un blended à forte proportion de malt, développant des notes intenses de Xérès comme le chocolat, la noisette, les amandes, et la figue.
Cette fois-ci nous avons travaillé un met en opposition. Pour contre-balancer le côté vineux et nerveux du la cuvée Cap a Pie, nous l'avons associé avec un toast au foie gras et pain d'épices (et quelques raisins secs pour faire le lien).
La puissance du whisky contre la douceur du foie gras !
Il s'agit là d'un de mes accords préférés et extrêment simple à réaliser. Je vous invite à faire de même à la maison avec n'importe quel spiritueux sec et puissant. Un rhum agricole comme le vieux par Neisson ou un vieux Cognac comme le Borderies Le Roch XO par exemple.

5eme Whisky - De la tourbe pour le fromage

Avant le dessert il y a bien évidemment le fromage.
Nous avons donc choisi un must de l'accord met/whisky, la tourbe et le fromage à pâte persillée.
Pour représenter au mieux cet accord, nous avons associé le blended malt whisky Six Isles de Ian Macleod avec une verrine au saumon fumé et crème de Gorgonzola.
Le Six Isles développe des notes fumées, iodées et agrumées. Nous avons ici un accord ton sur ton et sans fausses notes ! Encore une fois la douceur du Gorgonzola enrobe le whisky qui lui nous apporte une pointe fraîche et fumée. Le saumon fumé permet de faire un rappel sur le côté iodé et fumé du whisky.
Notre choix s'est porté sur un whisky faiblement tourbé pour la soirée, mais des whiskies tourbés plus puissants comme le Port Askaig 8 ans ou le nouveau whisky de l'Île de Skye Torabhaig conviendront parfaitement aux amateurs du style.

6eme Whisky - Whisky mon Sherry

Après avoir dégusté (raisonnablement bien sûr !) 5 whiskies, c'est le moment du dessert.
Tout le monde a bien mangé et l'ambiance est au beau fixe.
On termine le repas avec une belle forêt noire et un whisky vieilli exclusivement dans des fûts de Xérès (Sherry) Oloroso et Pedro Ximenez.
Tout comme le Cap a Pie de Michel Couvreur, Le Compass Box "The Story Of Spaniard" développe des arômes de fruits secs, de cacao et d'épices, mais il aura en plus un profil plus fruité sur la cerise et le zeste d'orange. La bouche est plus ronde et plus douce également.
La gourmandise et la rondeur de ce blended malt accompagne à merveille la cerise et le chocolat noir du gâteau. Un accord whisky chocolat noir ! Et oui c'est facile, mais c'est si bon qu'on ne pouvait pas passer à côté. N'hésitez pas à reproduire l'expérience chez vous ! Ça marche
Rédigé le  27 jan. 2024 18:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site