Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Vacqueyras Domaine les Ondines 2022 Rouge

19,80 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Rouge pourpre moyennement profond.
    • Nez :  Bouquet complexe sur des notes de fruits noirs bien mûrs, de mûres et d’épices et une légère note boisée.
    • Bouche : Attaque ronde et fruitée, les tanins sont assez présents mais soyeux. La longueur s’étire sur les fruits mûrs.
      • Temps de garde : A boire maintenant et dans les 6-8 prochaines années.
      • Cépages : 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Cinsault.
        Les vignes de Cinsault ont une moyenne d’âge de 5 ans. Le vignoble est situé sur le "Plateau des Garrigues» qui est un plateau alluvial composé de graviers et galets, plus ou moins argileux selon les parcelles. Les trois variétés sont vinifiées séparément dans des cuves en acier inoxydable. La syrah est également élevée en barriques pendant au moins neuf mois.


    A servir à 18° avec un gibier à poil en civet ou des viandes en sauces.
     
  1. Le vignoble de Vacqueyras qui comprend environ 1400 ha, s’étend sur les 2 communes de Sarrians et Vacqueyras dans le département du Vaucluse. Il s’agit de la seule appellation située sur la rive gauche du fleuve qui possède les trois couleur. Depuis 1998, Vacqueyras est devenu le cru officiel du festival d'Avignon, preuve d'une très belle notoriété pour ce cru de la vallée du Rhône méridionale. Du côté des vins, le Grenache est le cépage rouge le plus planté suivi par le Mourvèdre et la Syrah, les vins sont puissants et charpentés. Du côté des blancs ils sont issus d'assemblage de cépages comme la Clairette, le Grenache, la Marsanne et possèdent de jolis arômes floraux. Le climat est d'influence méditerranéen avec de fortes températures en été, mais l'appellation bénéficie du Mistral qui vient rafraîchir le vignoble.
  2. Le Domaine des Ondines est situé dans le village de Sarrians dans le cœur de l'appellation Vacqueyras. Il s'étend sur environ 35 ha. Installée  depuis 1942, la famille pratique la viticulture depuis 3 générations. Cependant, Jérémy, le fils,  est la première génération à faire et embouteiller le vin à la propriété. À partir de 2008, le Domaine des Ondines décide de travailler ses vignes conformément aux principes de l'agriculture biologique.