Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Pommard Chantal Lescure Les Vignots 2021

58,80 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : La robe est de couleur rouge rubis.
    • Nez : Fruits noirs et rouges s'entremêlent aux effluves boisées. Au vieillissement, des notes de cuir, chocolat apparaîtront.
    • Bouche : Puissante, les tanins sont déjà soyeux, la finale est longue.

      • Temps de garde : Ce vin est à passer en carafe aux moins 2h pour les plus impatients. Se gardera 10 ans sans problème
      • Cépages : 100 % Pinot Noir


    Servi à 16°C,  il s’associe très bien à des gibiers ou des viandes grillées.
     
  1. L’AOC Pommard est une appellation communale du vignoble de la Côte de Beaune en Bourgogne.Elle produit exclusivement des rouges à partir de pinot noir sur plus de 300 hectares de vigne (dont une centaine est classée en premier cru). Parmi les 28 Premiers Crus, les plus renommés sont Les Rugiens et Les Epenots. Ces vins rouges sont riches et demandent à vieillir quelques années pour s’ouvrir pleinement, les plus grandes cuvées ont un potentiel de garde de plus de 15 ans ! Les tannins bien présents ainsi que la texture ronde de ces pinots noirs en font de parfaits compagnons des gibiers à poil ou à plume, braisés ou rôtis.

    Concernant, la cuvée du domaine Lescure la vigne âgée de 35 ans s’étend sur 1 hectare sur le climat Les Vignots. Elle est située sur le coteau droit de Pommard (côté Beaune) à 330 mètres d’altitude, et exposées plein Sud. C’est un Terroir de marnes blanches.
  2. Le domaine Chantal Lescure est fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont. Leurs enfants reprennent la direction de l’exploitation en 1996 suite décès de Mme Lescure. Ils entament très tôt une conversion en agriculture biologique et ainsi tout le vignoble obtient la certification en 2006. En 2023, le domaine est vendu à deux nouveaux propriétaires, Jean-Philippe Girard et Éric Rousseau. Les 19 hectares de vigne du domaine s’étendent du nord sur les côteaux de Dijon jusqu’au sud de Meursault soit entre la Côte de Nuit et la Côte de Beaune. Les vins sont marqués d’une grande finesse notamment le Vosne-Romanée Les Suchots qui pourra se garder des années.