Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Château Tire Pé "L'échappée " 2021-2022

18,90 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Belle robe de couleur rubis.
    • Nez :  Surprenant avec des notes de poivre, de réglisse mais aussi de fleurs blanches et de baies sauvages.
    • Bouche : En bouche, le vin est charnu, gourmand sur des arômes de fruits frais. Doucheur et fraîcheur sont à l’équilibre pour une cuvée aussi surprenante que plaisante.

      • Temps de garde : A boire dans sa jeunesse mais se gardera au moins 5 ans.
      • Cépages : Castets et Mancin des palus


    A servir à 16°C avec une planche de charcuterie ou un poulet tikka massala
     
  1. L’échappée du château Tire Pé est classée Vin de France. Cette dénomination, créée en 2009, peut être donnée à tous les vins issus de raisins cultivés en France. Elle est complémentaire des IGP, Indication Géographique Protégée et des AOP, Appellation d’Origine Protégée. Le maître mot de cette dénomination est liberté, en effet elle permet aux vignerons d’utiliser un large panel de cépages et de techniques pour élaborer leurs vins et ainsi de développer toute leur créativité. C’est le cas de cette cuvée L’échappée issue des cépages oubliés castets et mancin des palus qui ne rentrent pas dans le cahier des charges de l’AOC Bordeaux ou de l’IGP Atlantique. Les Vins de France peuvent être de style très différent, en blanc, en rouge ou en rosé, tranquille ou effervescent. Pendant longtemps, les vins de France ont été associé à des vins simples et moins qualitatifs ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreux domaines prestigieux produisent une cuvée Vin de France pour proposer à leur clientèle des vins originaux et étonnants. De même beaucoup de vignerons créatifs élaborent des vins d’exception sous la dénomination vin de France.

  2. En 1997, Hélène et David Barrault s’installe à 60km au sud de Bordeaux et fondent Château Tire Pé. Ils travaillent ensemble 6 hectares de vigne sur des côteaux argilo-calcaire. Le domaine familial possède également 10 hectares de forêts ainsi qu’un centre équestre «les poneys mômes d'Hélène». Depuis 2014, le vignoble est certifié en agriculture biologique. Le couple exploite tout le potentiel de leur terroir unique, ils ont notamment planté des cépages oubliés comme le castets et le mancin des palus. Les vins sont élevés en demi-muids, en jarre ou en cuve béton loin des méthodes traditionnelles de Bordeaux.