Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Calvados

Notre Sélection
En savoir +

Alliance de tradition et de savoir faire

Notre sélection exclusive de Calvados allie tradition et savoir-faire pour offrir des spiritueux d'exception. Notre gamme est soigneusement choisie pour satisfaire les connaisseurs et les amateurs d'eaux-de-vie raffinées. Elle inclut des Calvados jeunes et fruités ainsi que des cuvées plus vieilles et plus riches en provenance direct du terroir de Normandie. Que ce soit pour un cadeau d'exception ou pour enrichir une cave, notre Calvados saura combler les attentes des palais les plus exigeants.

Complexité, richesse et finesse.

Le Calvados est une eau-de-vie française produite exclusivement en Normandie à partir de la distillation de cidre ou de poiré.
Les pommes sont récoltées à l’automne et contrairement aux fruits de tables, elles sont plus petites et plus riches en tannins pour apporter plus de caractère au cidre et donc au calva. Après la fermentation des jus de fruits, vient alors l’étape clé de la distillation, 2 types d’alambic sont alors autorisés : alambic à repasse et alambic à colonne. Après deux distillations successives, le calvados va vieillir pour un minimum de 2 à 3 ans dans des fûts de chênes (pédonculés ou sessiles).
Un calvados assez jeune aura un profil intense de pommes fraîches, en vieillissant il développe des arômes de pommes cuites, de bois, de vanille mais aussi d’épices et de fruits secs pour les plus vieux.
On dénombre trois aires d’appellation pour le Calvados :
-          Calvados : principalement sur la région de la Basse Normandie, un minimum de deux ans de vieillissement est requis avant la commercialisation.
-          Calvados Pays d’Auge : l’alambic à repasse est obligatoire pour la distillation du cidre (qui doit lui contenir 30% de poire).
-          Calvados Domfrontais : il est obtenu par distillation simple dans un alambic à colonne et dois vieillir 3 ans minimum en fût de chêne.
Le calvados s’apprécie seul en fin de repas dans un verre tulipe. Certains aiment l’accompagner d’un café, un accord étonnant qui fonctionne. Le trou normand est aussi un classique traditionnel de la région ! Entre deux plats copieux il est proposé du calvados avec un sorbet, une spécialité gastronomique identitaire de la Normandie !
Les calvados les plus jeunes peuvent servir à l’élaboration de cocktails en mixologie.
Il est possible d’accompagner tout un repas au calvados pour les amateurs ! Il s’accorde très bien avec les fromages et les desserts mais aussi avec des plats à base de viande blanche, de volaille, travaillés avec de la pomme.
Millésimes et Saveurs vous propose de plonger dans l’univers du calvados avec le Château du Breuil situé au cœur du Pays d’Auge.