Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Vins Doux Naturels

Notre Sélection
En savoir +

Une large gamme de vins doux naturels

Bienvenue dans notre sélection de vins doux naturels, où chaque bouteille représente le fruit d'un savoir-faire ancestral et d'un terroir d'exception. Chez Millésimes et Saveurs, nous avons le plaisir de vous présenter une collection soigneusement sélectionnée de vins doux naturels.
Les vins doux naturels, ou VDN, sont des vins mutés dont la fermentation est arrêtée par l'ajout d'alcool vinique, ce qui permet de préserver la douceur naturelle des raisins. Ces vins, souvent issus de cépages locaux, offrent une palette aromatique riche et complexe, allant des notes fruitées aux arômes épicés.
Amateurs ou curieux, parcourez notre sélection et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil personnalisé.

Des boissons gourmandes

Les vins doux naturels (VDN) sont des vins mutés ou fortifiés, c’est-à-dire que la fermentation des moûts de raisin est stoppée par l’ajout d’alcool neutre. L’arrêt de la fermentation implique un niveau de sucre résiduel important, en effet les VDN sont doux mais leur sucre provient uniquement des raisins. Aucun autre intrant n’est ajouté lors de leur élaboration, c’est la raison pour laquelle ces vins sont dits naturels.
Le muscat pour les blancs et le grenache pour les rouges sont les cépages principaux utilisés pour la production de ces vins fortifiés.
En France, le Languedoc Roussillon est la région qui produit le plus de VDN. On y retrouve les Maurys, Banyuls et Rivesaltes. Dans notre sélection, une large gamme de Maury de chez Mas Amiel est disponible !
Dans le secteur des Côtes du Rhône, le rasteau et le muscat Beaume de Venise sont réputés pour être d’excellent vins de dessert.  On retrouve également le Muscat du Cap Corse sur l’île de Beauté !
Nos voisins européens produisent également de très bons VDN notamment au Portugal avec les vins de Madères ou en Italie avec le marsala.
Ces vins ont de très grands potentiels de garde ! Même après ouverture ils se conservent plusieurs semaines sans aucun problème. S’ils se consomment frais en digestif ou avec le dessert, il est aussi possible de faire des accords originaux et gourmands avec les VDN !