-
- Œil : Jolie robe rouge profonde.
- Nez : Puissant et complexe, avec des notes de poivre, de cerise et des touches florales. On peut également retrouver des notes de tabac et de romarin.
- Bouche : Structurée, ample et gourmande. On retrouve beaucoup de fruits et une certaine fraîcheur. Le vin est très élégant et possède une longue persistance.
- Temps de garde : Peut se déguster dès maintenant mais possède un bon potentiel de garde d’une dizaine d’années.
- Cépages : La Syrah (100%)
A servir à 16°C avec une belle entrecôte |
-
La Toscane est une grande région viticole du centre de l’Italie avec plus de 70 000 hectares de vigne. On y retrouve une large diversité de vins dont certaines des plus grandes appellations d’Italie avec notamment Chianti et Brunello di Montalcino. Si le cépage rouge Sangiovese domine les vins rouges, en blanc le Vernaccia donne des vins floraux. C’est aussi dans cette région que sont nés dans les années 1970 les Super Toscans, des vins italiens issus de cépages internationaux affranchis des cahiers des charges des appellations. Aujourd’hui plusieurs appellations permettent d’utiliser ces cépages comme le cabernet sauvignon dont DOC Bolgheri. Moins connue DOC Cortona permet d’élaborer des vins blancs et rouges à partir de différents cépages italiens et internationaux.Cette appellation est située entre Arezzo et le lac Trasimène et est particulièrement réputée pour ses Syrah. On peut aussi y produire du Vin Santo.
-
Stefano Amerighi est un domaine emblématique de la DOC Cortona située en Toscane. La création de ce domaine est le résultat d’une sélection mûrement réfléchie du terroir et du cépage souhaités pour élaborer une grande syrah. Stefano est un passionné de ce cépage de la vallée du Rhône et à l’aide de la pratique de la culture biodynamique il réussit à produire un vin rouge d’une grande finesse sur les terres de la Toscane. Un choix surprenant lorsque l’on sait que l’Italie possède un nombre important de cépages autochtones souvent privilégiés par les consommateurs. Le domaine est riche de 8 hectares de vigne entièrement dédiés à la Syrah sur la zone de Poggiobello di Farneta dans la ville de Cortona. En cave, la même rigueur qu’à la vigne est appliquée, les vins sont fermentés parles levures indigènes dans des cuves de ciment puis passent 14 mois en fût de bois et en cuve de ciment avant d’être embouteillés sans aucune filtration ou stabilisation. Aucun adjuvant ou additif œnologique n’est ajouté. Le vin est ainsi le plus pur reflet de son terroir.
|