Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Rivesaltes Solera 33 ans Domaine Vaquer

32,00 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Robe ambrée soutenue, reflets dorés.
    • Nez : On retrouve des notes de fruits confits notamment d’agrumes avec des arômes de noisettes grillées, de pâte d’amande et de curry.
    • Bouche : Le vin est onctueux, très bien équilibré. Intense et complexe, il garde une belle fraîcheur.
      • Temps de garde : A boire maintenant et se gardera encore de nombreuses années.
      • Cépages : 70% Grenache Gris et Blanc et 30% Macabeu

    A servir à 12/14°C à l'apéritif, fromages persillés, un foie gras poêlé aux figues ou aux abricots.
     
  1. L’AOP Rivesaltes s’étend sur environ 4300 ha et 86 communes dans le département des Pyrénées Orientales et 9 communes limitrophes dans le département de l’Aude. On trouve 3 sortes de vin doux naturels Le Rivesaltes Grenat élaboré à partir du grenache noir en milieu réducteur Le Rivesaltes Ambré élaboré à partir des cépages : grenache (blanc et gris), du malvoisie, du macabeu et des muscats à petits grains et muscats d’Alexandrie, au moins 30 mois en milieu oxydatif Le Rivesaltes Tuilé élaboré à partir des cépages : grenache (blanc, gris et noir), malvoisie et macabeu. Les Rivesaltes Ambré et Tuilé peuvent être :


    - Sous mention hors d’âge quand l’élevage est supérieur à 5 ans.
    - Sous mention Rancio quand le goût de rancio est obtenu (arômes de noix et fruits secs) soit par l’âge, l’élevage ou le terroir.
  2. Le domaine Vaquer est situé dans le Roussillon du côté des Aspres. Fondée en 1912, l’exploitation familiale aujourd’hui gérée par Frédérique Vaquer est une figure iconique du sud de la France. Le vignoble de 17 hectares est entièrement certifié en agriculture biologique et les vins sont élevés encuves ciment ou émaillées. Toujours très bien équilibrés, les cuvées conservent toujours une belle fraîcheur au détriment de degré d’alcool parfois élevé. Cela est en parti dû aux sols très argileux sur lesquels reposent les vignes. Frédérique est d’origine bourguignonne et élabore ses vins avec beaucoup de générosité tout en cherchant à préserver l’identité du terroir des Aspres.