Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Piémont Barbaresco Cantina Del Pino 2020 Rouge

51,50 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Belle robe rouge rubis aux reflets grenat.
    • Nez : On retrouve des notes de cerises noirs, de violette et de poivre noir accompagné par des arômes délicats de goudron typiques du cépage.
    • Bouche : Le vin possède une belle structure, des tannins veloutés et une belle fraîcheur. Les arômes fruités du nez sont bien présents ainsi qu’une touche de réglisse et de tabac. Belle persistance en finale.


      • Temps de garde : Ce vin est à boire maintenant mais se gardera entre 10 et 15 ans.
      • Cépages : Le Nebbiolo (100%)


    A servir avec des viandes mijotées ou des pâtes à la viande.
     
  1. Le Piémont (avec le Val d’Aoste) est la plus occidentale des régions d’Italie, aux frontières communes avec la France et la Suisse. Elle est bordée par les Alpes et les Apennins et c'est ici que que le domaine GD. Vajra produisent le Barolo "Albe".  C’est un important producteur de VPQRD (DO et DOCG), le deuxième après le Veneto. La région dispose du plus grand nombre de zones d’appellation DOC (Denominazione di origine controllata) et DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) et s’enorgueillit de posséder la plus forte proportion de vins classés. Une très large majorité des vins piémontais sont issus de cépages locaux. Le noble nebbiolo est la source des appellations Barolo,Barbaresco, Gattinara et Ghemme, toutes des DOCG. Autre vignoble populaire, Dolcetto di Dogliani Superiore, issu du cépage dolcetto, est apprécié pour la rondeur de ses vins.

    Barbaresco DOCG doit être vieilli 24 mois dont minimum 9 en fûts de chêne.

  2.  

    Cantina Del Pino est l’un des plus anciens domaines de la région de Barbaresco, dans le Piémont Italien. La famille Vacca achète la propriété dans les années 1920 et y plante un pin qui donnera son nom au domaine. Le vignoble est situé autour de la colline d’Ovello réputée pour son microclimat plus frais et son terroir unique. Les cépages typiques de la région tel le Nebbiolo, le Barbera et le Dolcetto y sont cultivés avec le plus grand respect pour les sols et l’environnement. Depuis 2013, un travail plus moderne d’étude des sols a été entrepris afin d’exploiter au mieux leurs vignes tout en conservant le savoir-faire et les traditions familiales.