Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Pauillac Château Pontet Canet 1990

267,00 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Robe grenat.
    • Nez : Ouvert, sur le kirsch, le tabac blond, des notes de rose et d'épices douces.
    • Bouche : charnue et veloutée, les tanins sont fondus, la bouche est magnifiquement équilibrée. La longueur est incroyable.

      • Temps de garde : A boire ou a garder encore 5 ans
      • Cépages : Cabernet Sauvignon (62%) Merlot  (32%), Cabernet Franc (4%) et Petit Verdot (2%)


    A servir à 16°C avec un canard laqué
     
  1. L’appellation Pauillac s’étend sur environ 1200 ha dans le vignoble bordelais. Pauillac est un port situé sur l’estuaire de la Gironde. Ce vignoble du Médoc est situé sur un sol de graves plus ou moins sableuses. La cabernet sauvignon se plaît bien sur ces sols pauvres où il doit aller en profondeur pour puiser les nutriments nécessaires à sa survie. Il compose la grande majorité des assemblages de Pauillac complété par le Merlot. 18 grands crus classés en classement 1855 se trouvent sur l’appellation et représentent 85% de la production. D’ailleurs 3 des 5 châteaux classés 1er cru sont des Pauillacs: le Château Mouton Rothschild, le Château Lafite Rothschild et le Château Latour. Les Pauillacs sont traditionnellement des vins tanniques, puissants au grand potentiel de garde.
  2. En 1994, Alfred Tesseron, qui avait travaillé au coté de son père durant vingt ans sur la propriété familiale reprend la direction du Chateau Pontet Canet. Intransigeant sur la qualité, pourfendeur des conventions et des certitudes de l’époque, il choisit d’expérimenter des pratiques culturales au plus près de la sensibilité de la plante et des procédures de vinification au plus près de l’expression des différentes parcelles. Gérard Tesseron, son frère, fut tout au long de sa vie son plus fidèle soutien et participa de ce fait à la fabuleuse destinée de Pontet-Canet. Pontet-Canet, première grande exploitation bordelaise de renom à se lancer dans l’agriculture biologique et biodynamique, fut aussi la première à obtenir la double certification sur l’ensemble du vignoble au sein des Grands Crus Classés. L’arrivée de sa fille, Justine Tesseron, en 2015, donna un souffle nouveau à l’aventure familiale. Tout en restant attachée à l’œuvre de son père, elle sait où elle veut emmener la propriété : toujours plus loin, afin de renouveler l’exception.