Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Pacherenc du Vic Bilh Château Aydie Odé d'Aydie 2021 Blanc

15,00 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : La robe, d’un jaune intense, possède des reflets argentés.
    • Nez : Le nez est puissant et complexe où les notes de citron et de pamplemousse côtoient harmonieusement des nuances vanillées et légèrement miellées.
    • Bouche : L’attaque très moelleuse est relayée par une fraîcheur très vive. La finale, longue et aromatique, renvoie à des notes d’amandes amères. Ce vin, aromatique et structuré, rappelle que les Pacherenc peuvent être de grands vins blancs secs.

      • Temps de garde : Peut se boire maintenant et se gardera encore quelques années.
      • Cépages : Les cépages sont le Petit Manseng (60%) et le Gros Manseng (40%)


    A servir à 10/12° C en apéritif, sur des fruits de mer ou poissons (huîtres, sushis) ou encore blanquette de veau, une raclette.
     
  1. L’AOC Pacherenc-du-Vic-Bilh, située entre Aquitaine et Midi-Pyrénées, couvre 250 hectares au nord-ouest de Pau, à cheval sur  3 départements, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. La zone géographique, qui comprend également l’AOC Madiran, a un climat océanique, aux influences continentales.
    Les rendements sont limités à 40 hl/ha pour garantir la qualité des raisins, et les plus beaux grains sont sélectionnés par tris successifs lors des vendanges, qui peuvent être très tardives (jusqu’à début décembre) et précédées d’un passerillage naturel.

  2. Ce vaste domaine d'une cinquantaine d'hectares, appartient à la famille Laplace depuis 3 générations. Ils produisent des vins de grande qualité dans les appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bihl. Leurs vins se retrouvent sur les plus grandes tables de France.