Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Les Multiples Visages du Whisky Français

Les Multiples Visages du Whisky Français
Les Multiples Visages du Whisky Français
L’origine du whisky reste un débat entre les deux pays emblématiques du spiritueux : Ecosse et Irlande. Tandis qu’une troisième nation reste également incontournable pour les amateurs avec la production unique de Bourbons aux Etats-Unis. La France fait son entrée tardivement dans l’industrie du whisky en produisant ces premiers whiskies en 1983. Mais l’essor est exponentiel ! Passant de 7 distilleries au début des années 2000, on en compte plus d’une centaine sur notre territoire aujourd’hui. Les producteurs se dépassent et proposent des produits uniques, au travers de cet article nous vous proposons de découvrir les multiples visages du whisky français.

Courte histoire du whisky français

Le premier whisky français a vu le jour en 1983 en Bretagne. Produit par la distillerie Warenghem à Lannion, cette dernière élaborait exclusivement des liqueurs depuis 1900. C’est ici que va naître quelques années plus tard le premier single malt français : Armorik.
En même temps d’autres acteurs se lancent dans l’aventure du whisky, notamment les brasseurs avec Ninkasi et Pietra en Corse qui s’associe avec le domaine Mavela. Mais aussi dans l’est de la France notamment en Alsace et en Lorraine où Rozelieure, Hepp et Meyer élaborent leur premier spiritueux à base de céréale après avoir acquis une solide réputation pour leurs liqueurs.
En 2015, l’histoire du whisky français est marquée par la création de l’Indication Géographique Whisky Breton ! Elle garantit une boisson brassée, fermentée, distillée et vieillie en Bretagne. Le blé noir ou sarrazin est ainsi reconnu comme une matière première pour l’élaboration de whisky, une marque décisive pour les producteurs français qui peuvent mettre en avant leurs productions locales de céréales.
Plus récemment ce sont les maisons de Cognac qui commencent à proposer leurs whiskies sur le marché avec la maison Boinaud entre autres.

Sélection de whiskies français par l’équipe Millésimes et Saveurs

Nous avons une petite sélection de whiskies bretons pour revenir sur les terres de naissance du produit.
Avec notamment un single malt Armorik au profil fruité et boisé.
Eddu Silver est un whisky 100% blé noir de la distillerie des Menhirs. Doux, fruité et frais !
Prélude en Brocéliande de chez Galaad est un whisky gourmand et céréalier.
Dans notre gamme, retrouvez-également les whiskies de chez Rozelieures parmi les producteurs historiques de whiskies français. La distillerie des Hautes Glaces a fait une entrée remarquée dans l’industrie du whisky français. Son approche unique se concentre autour de la céréale avec la volonté de la sublimer et de refléter le terroir de la chaîne des Alpes. La cuvée Epistémé est produite à partir de seigle, son profil onctueux mais intense reste accessible.
Du côté local, Soligny propose des whiskies 100% champenois depuis 2020. Leurs cuvées offrent un voyage dans les champs, les notes de céréales intenses sont équilibrées par une texture onctueuse en bouche. Une petite pépite à découvrir.
Dans le Jura, Bruno Mangin est devenu une figure emblématique du whisky français. Tout est local, de l’orge jusqu’aux tonneaux pour faire vieillir le spiritueux qui ont contenu les vins iconiques de la région comme le Vin jaune et le Macvin. Un whisky de caractère, gourmand et intense ! Attention, Mr Mangin part à la retraite sans successeur. Ces embouteillages sont voués à disparaître, ne passez pas à côté.
Comme nous avons pu le voir il existe une grande diversité de whiskies français, impossible de donner un profil commun à toute la production française ! Ils incarnent une fusion magistrale de tradition et d'innovation. De la douceur des whiskies vieillis en fûts de chêne aux notes audacieuses des créations plus contemporaines, chaque distillerie exprime son approche du whisky tout en montrant son savoir-faire en matière de distillation. Alors que l'essor des whiskies français continue de redéfinir les frontières de cet esprit emblématique, il est clair que la France a trouvé sa place sur la carte mondiale du whisky.
Rédigé le  14 août 2025 9:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site