Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Côte Rôtie Domaine PJ Villa Carmina 2022

69,00 €
Demande d'information
    • Œil : La robe est noir aux reflets violets.
    • Nez : Expressif sur des notes lardées mais également des fruits bien mûrs noirs comme la mûre, le cassis et la cerise. 
    • Bouche : Attaque franche. Nous retrouvons les arômes du nez. Belle amplitude du vin en bouche, longueur droite et très sapide !

      • Temps de garde : A boire mais se gardera 5/7 ans.
      • Cépages : La Syrah 100%


    A servir à 16° avec une viande rouge bien juteuse
     
  1. L’appellation qui recouvre environ 300 hectares, s’étend sur 3 communes ( Saint Cyr sur Rhône, Ampuis  et Tupin-et-Semons )sur la rive droite du fleuve. Les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l’extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Située à quelques kilomètres de Lyon, c’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône. A noter que la syrah (au moins 80% de la composition globale) peut être accompagnée de viognier.


  2. Chez les Villa, en Espagne ou en France, on a toujours travaillé la terre. Pierre-Jean n'a jamais hérité de vignes mais il a fait les vendanges, visité des caves, goûté des vins, tracé les routes des vignobles avec ses copains vignerons. 1992: c'est le grand saut pour la Bourgogne et ses domaines prestigieux, Mommessin, Clos de Tart… Pierre-Jean Villa suit le vin,de la production à la commercialisation.2003: Pierre-Jean Villa, revient sur ses terres d'enfance et rejoint le triodes Vins de Vienne. Il en est le gardien du temple jusqu'en 2009. 2009:Pierre-Jean Villa crée son domaine au cœur du Rhône septentrional et commence sa nouvelle vie de vigneron 100% indépendant. 2020: dernière année avant la certification en Bio, le domaine s’est affirmé parmi les adresses incontournables du Rhône septentrional avec 17 hectares de crus majeurs répartis sur la rive droite et gauche du Rhône: côte-rôtie, condrieu,saint-joseph, crozes-hermitage et sur les coteaux de Seyssuel au nord de Vienne.