Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Chasselas Vieilles Vignes Domaine Schoffit 2023

14,00 €
En Stock
Demande d'information

  1.  

    • Œil: Jolie robe jaune citron.
    • Nez: Sur la fraîcheur avec des notes florales et de fruits blancs tels que la poire et la pomme. On retrouve aussi des touches d’agrumes. 
    • Bouche: Bel équilibre entre rondeur et acidité, le vin est à la fois frais et gourmand. La finale est persistante sur des notes d’agrumes.
        • Temps de garde : A boire dès maintenant mais peut se conserver 2/3 ans.
        • Cépages : Le Chasselas (100%).


      A servir à 8-10°C avec du poisson grillé, une raclette ou une fondue savoyarde
       

     

  2. Le chasselas est un cépage blanc au débourrement précoce. Il peut aussi être consommé comme raisin de table et ainsi est largement cultivé dans toute l’Europe. Il donne des vins frais et légers notamment en Suisse. Les vins sont très appréciés en accompagnement de poissons mais aussi de plats à base de fromage comme une fondue ou une raclette. En France, le chasselas est surtout réputé pour être le cépage de l’appellation Pouilly sur Loire dans le vignoble de la Vallée de la Loire. En Alsace, le chasselas ne fait pas parti des cépages nobles, il est très peu planté et sert surtout à l’élaboration de l’edelzwicker un vin blanc d’assemblage. Mais certains vignerons en font des vins blancs sec en monocépage. Ce cépage est également connu sous d’autres noms comme Jenker en Allemagne et en Autriche ou encore Féher Fabianzölö en Hongrie.

  3. La famille Schoffit est implantée à Colmar, capitale des Vins d’Alsace, depuis le XVIème siècle, et cultive la vigne sur certains des grands terroirs d’Alsace. Officiellement créé en 1973, le Domaine Schoffit exploite aujourd’hui 17 hectares de vignes, de Bergheim à Thann, soit sur près d’une soixantaine de kilomètres du Nord au Sud. Il possède notamment des vignes sur les terroirs volcaniques de Rangen Thann et du Clos Saint Théobald. Le domaine est aujourd’hui dirigé par Alexandre Schoffit, il est entièrement certifié en agriculture biologique et suit également les principes de la biodynamie. En cave, les méthodes traditionnelles sont utilisées, les vins fermentent grâce à leurs levures naturellement pendant une période allant de trois mois à un an! Ils sont ensuite élevés dans des cuves en acier inoxydable afin de préserver les arômes primaires des fruits.