Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Vins Sans Alcool : que se cache-t-il derrière ce nouveau marché ?

Vins Sans Alcool : que se cache-t-il derrière ce nouveau marché ?

Vins Sans Alcool : que se cache-t-il derrière ce nouveau marché ?

Longtemps considérés comme une simple alternative pour les conducteurs ou les femmes enceintes, les vins sans alcool sont aujourd’hui en pleine expansion. Entre progrès technologiques, exigences gustatives et nouveaux modes de consommation, ces vins défient les préjugés et séduisent un public de plus en plus large. Mais comment fabrique-t-on un vin sans alcool qui garde l’âme de son terroir ? Quelles sont les méthodes utilisées et quels en sont les avantages et limites ? Comment le marché, en pleine expansion, s’adapte-t-il à cette demande croissante, entre réglementation stricte (taux d’alcool résiduel, étiquetage) et innovations audacieuses ? Plongeons dans l’univers méconnu des vins 0%, où science, économie et plaisir se rencontrent pour redéfinir l’art de boire… sans l’alcool.

Comment sont-ils fabriqués ?

Pour obtenir un vin sans alcool, deux points de départ différents. Le vigneron peut choisir d’utiliser les moûts de raisin directement qu’il ne fera pas fermenter. Les moûts de raisin sont laissés macérer puis assemblés avec des pépins de raisin et d’autres composants afin d’obtenir une boisson sans alcool.
L’autre possibilité pour le vigneron est de partir avec son vin déjà fermenté et de retirer l’alcool, c’est-à-dire d’éliminer les molécules d’éthanol contenues dans le liquide. Pour cela, il existe différentes méthodes :
-          La distillation sous vide permet de retirer l’éthanol du vin sans le chauffer à de hautes températures. En effet, plus le vin est chauffé plus il perdra également d’arômes.
-          La filtration membranaire repose sur le principe de filtration. Le vin va passer à travers différentes membranes qui retiendront une partie du liquide contenant les molécules d’éthanol. Cette partie va ensuite subir une distillation pour évaporer l’éthanol avant d’être remélangée au reste du vin.
Ces méthodes sont très coûteuses ! 

Est-ce que le vin sans alcool ressemble vraiment au vin traditionnel ?

Il est difficile de comparer un vin sans alcool avec un vin traditionnel. Les méthodes permettant de retirer l’alcool du vin ont un impact non négligeable sur les arômes du vin. D’ailleurs les professionnels s’accordent à dire que la qualité d’un vin sans alcool dépend grandement de sa méthode d’élaboration.
Ensuite, retirer l’alcool a également un impact sur la texture du vin qui va perdre en mâche, en corps et en rondeur. Les acidités et amertumes se concentrent aussi. Les vignerons sont souvent obligés d’ajouter d’autres composants naturels ou non afin de palier à cette perte.
L’alcool a aussi un rôle de protection, il est anti-oxydant et antiseptique. La fabrication de vin sans alcool implique de travailler dans un milieu aseptisé et de traiter la boisson finale contre les possibles microorganismes qui pourraient s’y développer. La pasteurisation est majoritairement utilisée en fin de fabrication.
Avec toutes ces contraintes et changements, il est plus facile d’imaginer qu’un vin sans alcool ne se compare pas avec un vin traditionnel.

Pourquoi cette mode autour du sans alcool ?

L’essor des vins sans alcools s’expliquent par des tendances sociétales et culturelles. Dans un premier temps, une prise de conscience collective autour de la santé a poussé les consommateurs à réduire leur consommation d’alcool. En allant plus loin, les différents acteurs du monde de la santé ainsi que les différentes législations diabolisent l’alcool et encouragent à l’abstinence totale. Des campagnes de publicités sont régulièrement mis en avant pour montrer les effets néfastes de l’alcool.
Ensuite, les mouvements comme le Dry January explose ces dernières années notamment à cause de l’influence des réseaux sociaux (voir notre article sur le Dry January). Il existe un véritable mouvement social qui tend vers le bienêtre et la consommation healthy.
Les technologies permettant de fabriquer les vins sans alcools ont beaucoup évolué et permettent maintenant de produire des boissons de grande qualité. Chez Millésimes et Saveurs, nous considérons ces produits comme une catégorie à part, complémentaire des boissons alcoolisées. Il est important pour les cavistes de proposer des produits pour tous.
Imaginez un monde où chaque verre serait choisi sans jugement, où l’on pourrait savourer un grand cru bordelais ou un vin sans alcool subtilement aromatisé avec la même considération, selon ses envies du moment, son humeur ou ses convictions. Bien qu’un peu utopique, grâce au travail de certains, cette vision devient de plus en plus concrète.  L’innovation du sans alcool ne s’arrête pas au vin : des artisans comme le Sobrelier repoussent les limites en créant des boissons sans alcool à base de plantes, d’épices ou de fruits, qui n’ont rien à envier aux vins en termes de profondeur aromatique. Elles ouvrent la voie à une nouvelle ère de la dégustation, où le choix ne se résume plus à "boire ou ne pas boire", mais à explorer une palette infinie de saveurs, de textures et d’expériences. Alors, et si on trinquait simplement au plaisir ?
Rédigé le  16 jan. 2026 11:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site