Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Saint Joseph François Villard Mairlant Blanc 2023

29,50 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Belle robe jaune or.
    • Nez : On retrouve des arômes de fruits jaunes notamment d’abricot ainsi que des notes plus subtiles de fleurs.
    • Bouche : Belle alliance de fraîcheur et de rondeur! Des notes d’abricots et de miel domine le bouquet aromatique, tout en élégance. Finale longue et gourmande.

      • Temps de garde : A déguster dès à présent, se gardera 5 ans.
      • Cépages : 55% Marsanne et 45% Roussanne.

    A servir à 12°C avec une belle volaille.
     


  1. Saint Joseph est l’appellation la plus allongée du Nord de la Vallée du Rhône qui s’étend sur environ 60 kms et 26 communes (23 situées dans l’Ardèche et 3 dans la Loire) et 1300 hectares, sur la rive droite du fleuve. Le climat est à dominante continentale avec des étés chauds et secs.Les vignes sont plantées en terrasse pour lutter contre l’érosion rendant la mécanisation très difficile. Par ailleurs, les murets en pierres sèches sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018. La grande majorité de la production est en rouge avec comme unique cépage la Syrah. Ce cépage apporte des arômes d’épices poivrées, de fruits noirs mûrs et une pointe de violette. Les Saint Joseph rouges sont des vins charpentés, colorés et aromatiques qui selon leur méthode de production peuvent se boire jeunes ou bien donner des grands vins de gardes. En blanc, les vins sont issus de deux cépages : la marsanne et la roussanne. Tant dis que la marsanne donne des vins puissants en apportant des arômes floraux et de fruits à chair blanche, de son côté la roussanne apporte de la salinité et de la finesse aux vins. Seuls 201 hectares de l’appellation sont plantés en blanc. De manière générale, les vins sont frais, gourmands et de bonne garde.

     


  2.  

    François Villard est un autodidacte devenu une figure incontournable de la vallée du Rhône septentrionale. Les premières caves sont construites en 1996 et le domaine n’a pas cessé de grandir depuis lors. Il possède aujourd’hui 42 hectares répartis sur 6 appellations entièrement certifiés en agriculture biologique depuis 2022. Les vendanges sont manuelles, tardives et concentrées pour élaborer des vins à l’harmonie la plus parfaite possible. Ainsi même les cuvées de grandes gardes sont appréciables et appréciées dans leur jeunesse. Accompagné d’Yves Cuilleron et de Pierre Gaillard, il relance l’attrait pour le vignoble de Seyssuel et créé les Vins de Vienne.