Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Petit guide pour tout savoir sur le Porto

Petit guide pour tout savoir sur le Porto

Petit guide pour tout savoir sur le Porto

Les vins fortifiés occupent une place de choix dans le monde de la viticulture, et parmi eux, le Porto se distingue comme une véritable icône. Chez Millésimes et Saveurs, nous sommes fiers de vous présenter ces vins, riches en histoire et en saveurs. Que vous soyez un connaisseur ou un novice, laissez-nous vous guider à travers les origines, la fabrication et les différents types de Porto, et découvrez pourquoi ce vin mérite une place de choix dans votre cave.

Le Porto : origine et élaboration

Le Porto est un vin muté portugais, il est exclusivement produit dans la région du Haut Douro. L’appellation apparaît au XVIIème siècle alors que ce vin connait un succès fou en Angleterre ! D’ailleurs pour améliorer son exportation, de l’eau de vie de vin pure est ajoutée au vin, c’est ainsi que le Porto tel que nous le connaissons aujourd’hui est naît.
Le Porto est issu de 5 cépages, Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca et Tinto Cão plantés sur près de 40 000 hectares. Le vignoble est découpé en trois zones :
-          Baixa Cargo
-          Cima Cargo
-          Douro Superior
 
Comment le Porto est-il produit ?
Une fois ramassé, les raisins sont foulés afin d’en extraire un maximum de couleur et de tannins. L’étape clé dans la production de Porto est la fortification. Alors que la fermentation n’est pas terminée, on ajoute de l’eau de vie de vin afin de la stopper. Il reste alors du sucre résiduel qui fait du Porto un vin rouge muté sucré ! Le vin est ensuite transféré dans des fûts de chêne où il va vieillir plus ou moins longtemps.
 
 
 
 
 
 

Les différents types de Portos

On distingue deux grandes familles de Porto : les Ruby et les Tawny.
Les Porto Ruby sont vieillis moins longtemps et conservent des arômes de fruits rouges et noirs. Tandis qu’un Tawny est vieilli au moins 5 ans et développe des notes de pruneaux, de figue et de fruits noirs bien mûrs.
La mention Réserve indique un vieillissement plus long, 8 ans pour les Tawny.
Les Portos Late Bottled Vintage (LBV) sont issus de raisins d’une même année, souvent filtré, ils gardent beaucoup de fraîcheur mais ne gagne pas à vieillir en bouteille. Ils sont à boire jeunes, sur les fruits. Attention certaines cuvées portent la mention « unfiltered » dans ce cas le porto continuera de développer des arômes en bouteille et peut se garder des années.
Les Vintages sont embouteillés non filtrés après deux ans de vieillissement en fût. Ces portos possèdent de long potentiel de garde en bouteille, ils sont plus puissants !
Les Colheita sont des Tawny millésimés, qui ont vieilli en fût des années. Ils développent des arômes de fruits secs et de pruneaux intenses !

Les Accords classiques et étonnant avec le Porto

Les Portos se dégustent autour des 12°C, il faut éviter de les servir trop chaud ce qui ferait ressortir l’alcool.
L’accord classique est le chocolat ! En fin de repas, un Porto Ruby s’apprécie d’autant plus avec un carré de chocolat noir.
Deuxième accord traditionnel : les fromages à pâte persillée. Le sucre et la puissance d’un Porto Vintage se marie très bien avec un roquefort ou un gorgonzola bien fait.
Les portos s’accordent très bien avec les fruits secs, les pruneaux et les figues, surtout les Tawny ! Qu’ils soient servis en apéritifs ou intégrés dans un dessert, c’est une très belle manière de déguster ce vin.
Le vin de Porto est un trésor du patrimoine viticole portugais, alliant histoire, tradition et innovation. Que vous soyez un amateur de vin ou simplement curieux, découvrir le Porto est une expérience gustative et culturelle à ne pas manquer.
Visitez notre boutique en ligne dès aujourd'hui pour découvrir notre sélection de Portos. Laissez-vous tenter par ce vin d'exception et ajoutez une touche portugaise à vos moments de dégustation.
Rédigé le  11 juin 2025 10:02  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site