Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Le Jura, Terre de Vins Insolites

Le Jura, Terre de Vins Insolites

Le Jura, Terre de Vins Insolites

Niché entre les montagnes du Massif central et les contreforts des Alpes, le Jura est une région viticole aussi discrète que fascinante. Ici, les vins ne ressemblent à aucun autre : entre le célèbre Vin Jaune, aux arômes de noix et de curry, les rouges légers et fruités issus de Poulsard ou de Trousseau, et les Crémants pétillants de fraîcheur, le Jura surprend et séduit. Méconnu du grand public, ce terroir préservé regorge de pépites œnologiques, portées par des vignerons passionnés et un savoir-faire ancestral.

Les vins du Jura

Le vignoble s’étend sur un peu moins de 2 000 hectares et se compose majoritairement de cépages blancs avec le chardonnay et surtout le cépage local identitaire : le savagnin.
Trois cépages rouges sont cultivés le pinot noir, le trousseau et le poulsard. Les vins sont généralement légers, frais et dotés d’une belle finesse. Souvent assemblés ensemble, il n’est pas si rare de trouver de vins 100% poulsard ou 100 % trousseau qui permettent d’identifier les caractéristiques propres à ces cépages locaux.
Malheureusement, les vins du Jura restent encore peu connus. Ils sont pourtant très identitaires et la région regorge de spécialités inimitables.
Sans doute le plus connu, le vin jaune est un vin élevé sous voile, c’est-à-dire qu’une pellicule de levures et de bactéries se forment à la surface du vin l’isolant de tout contact avec l’oxygène. Il en résulte des vins aux arômes marqués de noix, de curry et de morille. Un style oxydatif à double tranchant : on l’adore ou on le déteste ! Les vins sont embouteillés dans des bouteilles de 62 cl appelées clavelin. Avant cela, ils ont vieilli 6 ans et 3 mois en fût de chêne. Leur potentiel de garde est infini, même après des dizaines et des dizaines d’année ils restent excellents à la dégustation.
Autre vin typique du Jura, le vin de paille ! Ce vin liquoreux puissant est issu de raisins aillant séchés pendant 6 semaines après leur récolte. Ce séchage permet de concentrer les sucres dans les baies et donc d’obtenir un vin sucré qui va vieillir 3 ans en fût avant d’être vendu.

Les Grandes Appellations du Jura

Il existe 6 AOC au sein du vignoble du Jura : 4 appellations géographiques et 2 appellations produits.
-          Arbois : petite anecdote, il s’agit de la première appellation française reconnue. En effet, la publication des premières appellations c’est fait dans l’ordre alphabétique, l’AOC Arbois est ainsi apparue en première.
-          Côte du Jura
-          Château Châlons : petite appellation (environ 50 hectares) qui ne donne que des vins jaunes. Attention ce n’est pas la seule appellation qui peut produire des vins jaunes, mais la seule qui ne produit que ce type de vin.
-          L’Etoile : petite appellation réputée pour ses vins blancs. Elle tient son nom des 5 collines qui entourent le village de l’Etoile ainsi que des nombreux fossiles d’étoile de mer retrouvés sur cette région.
-          Macvin du Jura : il s’agit d’un vin de liqueur ! La fermentation est stoppée par ajout de marc du jura. Ce sont des vins gourmands et sucrés.
-          Crémant du Jura : la région est également connue pour ces vins effervescents.

Quelques idées d’accords mets-vins

Un vieux comté (au moins 24 mois) ou un poulet vin jaune aux morilles sont deux grands classiques avec un vin jaune. Mais la cuisine indienne ou une tarte aux maroilles se marient également avec ce vin épicé et puissant.
 
Le vin de paille étant sucré, il est plus facile de le déguster avec un dessert comme une tarte aux noix ou un pain d’épice. L’accord avec les fromages puissants comme les bleus est également une valeur sûre. Pour les plus audacieux, une recette de canard aux figues est un plat avec gras et douceur qui s’harmonisent avec les arômes et le sucre du vin de paille.
 
Les vins rouges du Jura sont globalement des vins légers. Ils s’apprécient avec un plateau de charcuterie, un pâté en croûte ou des viandes blanches comme le porc. Le Rouge Tradition de chez Rolet est parfait en compagnie d’un filet mignon de porc !
 
S’il faut retenir une seule recette : le vin jaune et le vieux comté est un accord à découvrir absolument une fois dans votre vie.
Les vins du Jura, avec leurs saveurs uniques, leurs méthodes de vinification audacieuses et leur lien profond au terroir. Chez Millésimes et Saveurs, nous sommes fiers de vous proposer une sélection rigoureuse de ces pépites, issues de domaines passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral tout en innovant.
Rédigé le  16 oct. 2025 12:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site