Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Le Beaujolais, bien plus que le Nouveau : À la Découverte de ses Crus d’Exception

Le Beaujolais, bien plus que le Nouveau : À la Découverte de ses Crus d’Exception

Le Beaujolais, bien plus que le Nouveau : à la découverte de ses crus d'exception

Quand on évoque le Beaujolais, beaucoup pensent immédiatement au Beaujolais Nouveau, ce vin jeune et festif célébré chaque troisième jeudi de novembre. Pourtant, derrière cette image joyeuse se cachent dix crus d’exception, des vins de terroir aux profils variés, capables de rivaliser avec les plus grands rouges de Bourgogne. Partons à la découverte de ces pépites méconnues, où le Gamay, cépage roi, exprime toute sa complexité selon les sols et les savoir-faire des vignerons.

Le vignoble du Beaujolais

Avec près de 7 000 hectares de vigne, la région du Beaujolais est une zone incontournable de production de vins. Les vignerons produisent des vins blancs à partir de Chardonnay et des rouges à partir du Gamay. 2 cépages et pourtant la région offre une grande diversité de vins à découvrir.
Le Gamay représente plus de 90% de l’encépagement et domine largement le vignoble. Il donne des vins rouges très fruités et accessibles. Il n’est pourtant pas si facile à cultiver et demande beaucoup d’attention, en effet il est très sensible aux maladies et à tendance à s’épuiser.
Il existe une hiérarchie des appellations dans le Beaujolais avec à la base de la pyramide l’AOC Beaujolais. Vient ensuite l’AOC Beaujolais Village qui s’étend plus au nord de la région et ensuite les 10 crus du Beaujolais. Ces derniers produisent des vins plus complexes, plus raffinés, qui peuvent se garder plusieurs années.

Les 10 crus : De la Légèreté de Brouilly à la Puissance de Moulin-à-Vent

-          Saint Amour : le plus fin et le plus délicat des crus.
-          Juliénas : un cru plus charpenté que les autres, les meilleurs vignerons produisent des vins qui se rapprochent des pinots noirs de Bourgogne.
-          Chénas : les vins sont charnus et généreux ! Un petit cru à découvrir d’urgence.
-          Moulin à vent : ici plus de tannins et de structures, les vins possèdent de jolis potentiels de garde.
-          Fleurie : fait partie des crus les plus légers, les vins sont très aromatiques avec des notes de fleurs et de groseille.
-          Chiroubles : les vins sont plus vifs et plus frais que ceux des autres crus.
-          Morgon : puissant et fruité, les notes de cerise noire dominent souvent les vins.
-          Régnié : plus accessible, ce cru donne des vins souples et fruités.
-          Brouilly : rond, fruité et généreux, Brouilly produit des vins typiques du Beaujolais.
-          Côte de Brouilly : plus robuste et plus élégant que Brouilly, ce petit frère est situé sur les côtes du Mont Brouilly.

Conseils de dégustation et coups de cœur de l’équipe

Les crus du Beaujolais sont des vins frais, élégants et fruités. Ils s’accompagnent idéalement de plateaux de fromage charcuterie, de gratins de légume ou encore de volailles rôties. Ce sont des vins à boire dans leur jeunesse.
Il existe tout de même quelques exceptions, de nombreux Moulin à vent et Morgon peuvent se déguster avec une belle pièce de viande rouge et une poêlée de champignon. D’ailleurs ces vins peuvent même se garder plusieurs années, jusqu’à 15 ans !
 
 
 
 
 
Notre équipe a sélectionné une très belle sélection de crus du Beaujolais produits par différents producteurs dont :
Le Beaujolais, c’est bien plus que le Nouveau : c’est un vignoble de crus d’exception, où le Gamay s’exprime avec une diversité et une complexité rare. Que vous soyez amateur de vins fruités et légers ou de crus puissants et structurés, il y a un Beaujolais pour chaque palais. Alors, prêt à explorer ces pépites ? Venez en cave pour une dégustation comparée ou commandez nos coups de cœur 2025 !
Rédigé le  13 nov. 2025 15:35  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site