Err

Votre caviste indépendant et passionné

La maison Drappier

La maison Drappier

La maison Drappier

Si pendant longtemps, la Champagne a entretenu des préjugés sur les productions de champagne de l’Aube, plusieurs domaines dont la maison Drappier ont permis d’amorcer un changement de mentalité.
Le vignoble de l’Aube ne date pourtant pas d’hier, en effet ce sont les moines de l’abbaye de Clairvaux qui dès le XIIème siècle cultivent la vigne dans la région. Leur fondateur Saint Bernard fonde ce qui deviendront les caves de la maison Drappier en 1152. Il faut attendre 1808 que la maison familiale Drappier soie créée à Urville par François Drappier.

Une maison bien implantée...

 
Aujourd’hui la maison possède 62 ha de vignes marqués par la dominance du pinot noir (70% de l’encépagement). 27% du vignoble est certifié en agriculture biologique dont une partie est même labourée par des chevaux.
 
Ainsi leur cuvée Brut Nature est un 100% pinot noir dosé à 0g/L, ce champagne à la bouche ample garde toute la pureté du fruit avec une belle tension et beaucoup de personnalité !

...qui cherche à préserver la diversité de son terroir.

La maison a aussi fait le choix de replanter des cépages rares de la Champagne il y a 20 ans (cf Article sur les Champagnes rares et insolites).
 
En 2017, la cuvée Quattuor est créée et en 2019 c’est une cuvée 100% fromenteau qui fait son apparition dans la gamme avec Trop m’en Faut. Si la première est un champagne frais et aux arômes délicats ressemblant un blanc de blancs, la deuxième est un champagne riche à déguster en mangeant.
 
Ces cépages rares que sont l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, représentent 3,3 ha du vignoble. Ils sont plus difficiles à travailler mais pour autant la maison a fait le choix de préserver la diversité du patrimoine de la Champagne.
Côté vinification, Drappier fait le choix de préserver le style de chaque cépage au maximum.
Les cuvées ne sont ni filtrées, ni décolorées. Une partie des levures utilisées pour la fermentation est même élevée au domaine. Toujours dans la même optique, leur champagne est très faiblement dosé et le taux de souffre est réduit au plus faible taux possible.
 
Aujourd’hui la 8ème génération a commencé à travailler au domaine laissant envisager que le meilleur reste à venir pour le champagne Drappier.
Rédigé le  18 mai 2024 11:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site