Err

Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Dégustation de vins Millésimes & Saveurs

Dégustation de vins Millésimes & Saveurs

Petit guide pour apprendre à déguster du vin

Que ce soit par curiosité ou pour briller en soirée, cet article a été pensé pour vous apporter les bases de l’art de la dégustation. Toute fois pas besoin d’être un expert ou d’un diplôme d’œnologie pour déguster du vin, il s’agit de prendre le temps d’apprécier les différentes saveurs et arômes du vin.

Les étapes de la dégustation de vin

1 - L'oeil

La vue est un sens important en dégustation. Il peut vous apporter beaucoup d’informations sur le vin que vous allez boire. Ici, il faut faire attention à 3 critères :
 
-          La limpidité : est-ce que le vin est trouble ou limpide ?
-          L’intensité : le vin est-il pâle ou plutôt d’une couleur intense ?
-          La couleur : ici l’observation sera différente si vous dégustez un vin rouge, un blanc ou un rosé.
 
Quelques généralités : pour les vins rouges si le vin présente des reflets violets cela indique un vin plutôt jeune alors que des reflets orange peuvent signifier que le vin a déjà quelques années. De même, la couleur du vin sera plus foncée, plus intense à mesure que l’on va au sud de la France.
Attention si c’est vrai dans la plupart des cas il y a toujours des cas particuliers qui ne suivent pas ces règles.

2 - Le Nez

Après avoir observé le vin, il est temps de le sentir. En approchant une première fois le verre de votre nez, vous aurez le premier nez. Ici il faut faire attention à l’intensité des arômes, si peu d’arômes se dégage, on dit que le vin est fermé. Après avoir aérer le vin en le tournant dans le verre, vous approchez une deuxième fois le verre de votre nez. Vous pouvez essayer d’identifier les arômes sentis. Les odeurs perçues dépendant d’une personne à une autre, il n’y a pas de mauvaises réponses, ni même de bonnes réponses.
 
Dans le vin, il y a trois types d’arômes :
-          Les arômes primaires qui sont issus du raisin : ce sont les arômes fruités, floraux, herbacés (menthe, lavande…) ou épicés (poivre, réglisse).
 
-          Les arômes secondaires qui se développent selon les étapes de fabrication du vin suivant sa fermentation alcoolique. On retrouve principalement les arômes dû à un élevage en chêne (vanille, brioche, fumé…), et ceux dû à la fermentation malolactique (beurre, fromage, crème).
 
-          Les arômes tertiaires : ils sont dû au vieillissement du vin, on peut notamment retrouver des notes d’oxydation (amande, noix, torréfaction…), de fruits évolués (fruits séchés, cuits ou confits) et en fonction de la couleur des arômes de cannelle, d’essence ou de champignon pour les blancs, de cuir, sous-bois ou tabac pour les rouges.

3 - La Bouche

Enfin, vous allez prendre une gorgée de vin dans votre bouche et grumez le vin, c’est-à-dire faire inspirer un petit filet d’air.
Ici, on va s’intéresser à 5 critères différents :
 
-          L’acidité du vin : c’est cette sensation de picotement ressenti sur les côtés de la langue. Autre indicateur, plus le vin nous fait saliver, plus il est acide.
 
-          L’alcool : on évalue le degré d’alcool grâce à la sensation de chauffe que le vin laisse en bouche. Plus elle est importante, plus le vin a un taux d’alcool important.
 
-          La longueur du vin, elle va correspondre à la durée de persistance des arômes en bouche après avoir avaler ou recracher le vin.
 
-          Les tanins pour les vins rouges : sont-ils présents ? Assez légers ou intenses ? Souvent si vous passez votre langue sur vos dents après avoir avaler ou recracher votre gorgée c’est que le vin est tannique.
 
-          Le gras pour les vins blancs caractérisé par la sensation de rondeur du vin en bouche.
 
Quelques règles générales : plus on va au nord de la France, plus le profil des vins tend vers l’acidité, plus on va au sud plus le profil sera sur l’alcool. Encore une fois, tous les vins ne correspondent pas au profil général. Ces règles sont des indicateurs pour vous guider lors de vos dégustations.
Pour apprécier encore plus votre vin, faites attention à le servir à bonne température. On a souvent tendance à servir les vins blancs trop froids à température du réfrigérateur alors que la plupart se déguste entre 11 et 14°C.
 
De même de sous-estimez pas l’importance de vos verres à vin ! Certains ne sont adaptés que pour les vins rouges par exemple.
Avec la pratique vous pourrez améliorer votre technique de dégustation. Mais il faut garder à l’esprit que le plus important est de prendre du plaisir à boire son vin ! Chez Millésimes et Saveurs, nous vous proposons toute l’année des soirées dégustations à thème dans une ambiance conviviale. Ces expériences uniques sont de belles occasions pour découvrir ou redécouvrir des vins de France et d’ailleurs.
Rédigé le  1 juillet 2024 11:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site