Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Chignin Bergeron Berthollier Les Salins 2021

35,70 €
Demande d'information
    • Œil : Robe jaune or.
    • Nez : Alliance de notes minérales et d’arômes de fruits confits.
    • Bouche : Le vin est puissant, on retrouve la minéralité du nez avec des touches de fumé et des notes salines qui rapportent de la fraîcheur. Très belle persistance.

      • Temps de garde : A boire maintenant mais se gardera de 5 à 8 ans.
      • Cépages : Roussanne (100%)


    A servir à 12°C avec une raclette.
     
  1. La Savoie compte 22 crus et 23 cépages pour environ 2200 ha de vignes. Le vignoble est réparti essentiellement sur les départements de la Savoie et de la Haute Savoie et dans une moindre mesure dans l’Isère et l’Ain. Les vins blancs constituent plus des 2/3 de la production. Les précipitations sont abondantes (plus de 1200 mm d’eau par an) et les températures moyennes annuelles sont basses. Aussi, bien que l’on soit en montagne, la vigne est cultivée à basse altitude (principalement entre 250 et 500 mètres d’altitude) et sur les coteaux les mieux ensoleillés, d’où un fort morcellement du vignoble. L’AOC Chignin Bergeron existe depuis 1973 et couvre un peu moins de 300 hectares répartis sur 3 communes de Savoie (Chignin, Porte-de-Savoie (Francin),et Montmélian). Elle produit des vins blancs secs issus du cépage Roussanne, originaire de la vallée du Rhône. Marqués par une belle matière et de la puissance, ces vins restent très élégants. Les meilleurs peuvent se garder jusqu’à 10 ans. Ils sont souvent caractérisés par des arômes d’abricot et un joli gras en bouche. La production est limitée et ces vins peuvent être difficiles à trouver. Ils se dégustent autour d’une raclette, d’une fondue savoyarde, d’une croziflette mais aussi avec une belle viande blanche.
  2. Le vignoble familial Berthollier est né sur la commune de Chignin, composé autant de moraines glacières que d’éboulis calcaires. Après les grands-parents et parents, ils y cultivent toujours les cépages jacquères avec cette cuvée de Chignin vieilles vignes et bergeron (blancs), mondeuse, gamay et pinot (rouge).