Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Chablis Premier Cru Montmains Domaine des Malandes 2023

36,30 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Robe or pâle
    • Nez : On retrouve des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Grande complexité aromatique.
    • Bouche : Le vin présente une belle fraîcheur, de la tension ainsi que de la gourmandise. La finale est persistante sur des notes mentholées.
      • Temps de garde : A boire dès maintenant mais peut se conserver 5-7 ans.
      • Cépages : Chardonnay (100%)


    A servir à 10°C avec des produits de la mer
     
  1.  

    Le vignoble de Chablis fait partie de la région viticole de la Bourgogne. Sur un peu moins de 5 000 hectares, le chardonnay règne en roi. Les vignes sont plantées sur des sols calcaires de deux types différents: le Kimmeridgien retrouvé principalement sur les côteaux et le Portlandien en plaine ou en haut de côteaux. Le climat peut se montrer capricieux dans cette région viticole qui subit régulièrement de grosses pertes dues aux gelées printanières. Les vins blancs secs élaborés sont souvent marqués par une belle minéralité et de la tension, plus vifs que les chardonnays du reste du vignoble bourguignon. On retrouve 4 AOC sur chablis: AOC Chablis, AOC Petit Chablis, AOC Chablis Premier Cru et AOC Chablis Grand Cru. Il existe 7 grands crus au sein de cette dernière appellation: Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.


     


  2.  

    Lyne Marchive a créé son propre domaine à Chablis en 1973. Durant 30 ans, elle a développé sa superficie d’exploitation, a agrandi son chai et modernisé ses équipements. Sans s’arrêter là, elle a fait voyager ses vins pour vendre ses Chablis partout dans le monde. Depuis 2018, ce sont ses enfants, Richard, qui prend la tête du Domaine, et Amandine, en charge de la partie commerciale et communication qui prennent le relais à la tête de l’exploitation. Ainsi le domaine des Malandes est une exploitation familiale de près de 30 hectares au cœur du vignoble chablisien, le tout est entièrement certifié en agriculture biologique depuis 2022.