Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Bandol Blanc Domaine de la Suffrène 2023

27,30 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Robe de couleur jaune pâle.
    • Nez : Expressif sur des notes de fruits à chair blanche accompagnées de touches florales.
    • Bouche : Le vin est ample, généreux, on retrouve les arômes du nez avec une belle fraîcheur en finale.
      • Temps de garde : A boire dès maintenant
      • Cépages : 50% clairette, 50% ugni blanc.


    A servir à 10-12°C avec un poisson grillé
     
  1. L’appellation Bandol, qui a été déclarée AOC en 1941, s’étend sur environ 1500 ha et 8 communes dans le vignoble de Provence. Elle s’étale sur des terrasses, appelées restanques, sculptées par les vignerons dans les collines. Les sols sont arides, composés essentiellement de calcaires,assemblés à des sables. L’AOP Bandol est régie par des règles strictes de production et des contrôles de dégustation avant d’obtenir l’agrément pour les vins. A noter la prédominance du mourvèdre (50% minimum) dans l’assemblage des cépages qui bénéficie du microclimat pour atteindre une maturité optimale. Il permet d’élaborer des rouges puissants, charpentés de longue garde. On produit également de grands Bandol rosé qui sont des vins de gastronomie riche et intense. A partir d’ugni blanc, de clairette et de bourboulenc une petite production de vin blanc frais et aromatique est aussi reconnue dans l’appellation
  2. Le domaine de la Suffrène, qui existe depuis plusieurs générations, a cessé de livrer ses raisins à la coopérative en 1996 pour élaborer ses propres vins.
    L’aire de production s’étend sur 45 ha. Les sols y sont variés, situés sur les communes du Castellet et de la Cadière d’Azur.
    Cédric Gravier, l’actuel propriétaire, qui a à cœur de produire des vins de grande qualité a abaissé les rendements (36 hl par ha). Un chai moderne a été construit afin d’améliorer les vinifications.
    Les vins du domaine sont réputés pour être parmi les meilleurs de l’appellation. Depuis 2021 le domaine est certifié en viticulture biologique.