Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Saint Emilion Grand Cru La Mondotte 2000

585,00 €
En Stock
Demande d'information

    • Œil : Robe d'une belle couleur sombre aux reflets tuilés.
    • Nez : Complexe, expressif sur le sous bois, notes de dattes et d'orange confite.
    • Bouche : Attaque complexe et ronde. Les tannins sont fondus. Très jolie complexité entre les notes de sous bois, de camphre et de fruits noirs. finale longue
      • Temps de garde : A boire maintenant mais se gardera de encore 10 ans.
      • Cépages : 75 % Merlot et 25% Cabernet Franc.


    A servir à 16°C avec un canard à l'orange
     
  1. L’AOC Saint-Emilion Grand Cru, qui s’étend sur environ 4000 ha, partage la même zone de production que celle de Saint-Emilion. Les vignerons peuvent élaborer des vins dans l’une ou l’autre, en fonction de leurs sols, de l’exposition et de l’âge des vignes, ou encore de la concentration des raisins. Cependant, pour mériter l’AOC, il faut s’imposer d’importants critères qualitatifs, notamment, un rendement de base maximal limité à 40 hl/ha. Par ailleurs, l’agrément impose deux dégustations, dont l’une après un élevage obligatoire de 12 mois.
  2.  

    L’origine de cette petite propriété remonte au début du XIXème siècle. Elle est acquise en 1971, en même temps que Canon La Gaffelière et Clos de l’Oratoire, par le Comte Joseph-Hubert von Neipperg, issu d’une très ancienne famille noble originaire de Vallée du Württemberg où il est déjà propriétaire de vignobles. A partir de 1985, les domaines, initialement confiés à un régisseur, sont directement administrés par Stephan von Neipperg,ingénieur agronome et fils de Joseph-Hubert alors âgé de 28 ans. Il s’était installé deux ans auparavant avec son épouse Sigweis à Canon La Gaffelière.Lors de la révision du classement de St Emilion de 1996, la Commission des Vins exige que Château Mondotte,jusqu’alors non classé, dispose de ses propres installations alors que, jusqu’à cette date, les vins étaient vinifiés sur la propriété de Canon La Gaffelière. Pour marquer la différence, le nom du domaine est changé en "La Mondotte" pour le premier millésime en1996.

    L’encépagement est constitué de merlot(75%) et de cabernet franc (25%). L’âge moyen des vignes est de 50 ans