C'est en 1872, et même un peu avant cela,que commence l’histoire de Glengyle. C’est suite à une dispute dans la familleMitchell, propriétaires de Springbank et Rieclachan Distillery, que deuxfrères, William et John, à propos de bétail. C’est alors que William décidé decréer sa propre distillerie, non loin de Springbank, à un angle de la GlengyleRoad.
Suite à la crise des Pattisons et sans oublier lacrise économique du début de siècle et la guerre, la distillerie sera vendue àWest Highland Malt Distilleries Ltd en 1919 pour… 300£. Cet achat sera suivi deplusieurs reventes, fermetures, tentatives de redémarrage, mais rien n’y fit.La distillerie devint même un batiment du Campbeltown Miniature Rifle Clubdurant quelques années.
La suite est un joli pied de nez à l’Histoire, carGlengyle allait finalement être rachetée par une entreprise du groupeSpringbank, Mitchell’s Glengyle Limited,75 ans après avoir arreté ses alambics.A la tête de cette entreprise se trouve Hedley Wright, arrière arrière petitfils de… William Mitchell. Leur premier
single malt agé, un 12 ans, fait son apparition en 2017.