La semaine dernière, notre caviste Eric est parti en vacances dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, à Mazan. C’était l’occasion pour lui de rendre visite à Sébastien Vincenti , au domaine Fondrèche.
En effet, nous proposons dans notre cave Millésimes et Saveurs, une partie des vins de cette propriété viticole. Eric nous raconte :
J’ai été accueilli par Anne, jeune et dynamique, qui se charge de l’accueil des clients du domaine.
ᚖ La visite débute donc par le chai. Là, nous pouvons voir la fameuse « montgolfière » qui vient se mettre sur le pressoir, au moment des vendanges, afin de presser les raisins sous azote et de ne pas utiliser de souffre.
ᚖ Ensuite, direction les vignes ! Le domaine s’étend sur 38 hectares. Le plateau historique Fondrèche sert essentiellement à la production des vins rouges. Il s’agit d’un sol très caillouteux (cailloux roulés, silex et cristallin) calcaire dès la surface à texture argilo-sableuse. Les vins rosés sont produits sur un sol de sables et de limons. Quant aux vins blancs, les vignes sont plantées sur des sols calcaires.
ᚖ Tout est mis en œuvre au domaine pour travailler de la façon la plus naturelle possible. On utilise très peu de souffre pour élaborer les vins, voire pas du tout dans la Cuvée « N… » en Rouge. Les préceptes de la viticulture biologique et biodynamique sont appliqués, mais pas de façon dogmatique. D’ailleurs les labels ou logos n’apparaissent pas sur les bouteilles.
ᚖ La proximité avec le Mont Ventoux crée un micro climat particulier. En effet, les nuits sont fraîches, même en été. Les raisins arrivent à maturité lentement.
ᚖ Enfin retour au domaine pour déguster les vins de la gamme. Sébastien Vincenti; œuvre au domaine depuis plus de vingt ans et a fait de cette propriété familiale l’une des plus cotées de l’appellation Ventoux; nous rejoint et nous apporte des précisions complémentaires sur la viticulture, les vinifications et l’élevage. Tous ses vins se caractérisent par une belle fraîcheur, de la minéralité, du fruit. On ressent un bel équilibre, pas de lourdeur et des degrés modérés, pour cette région du Sud de la France.
Quel plaisir de déguster ces vins ! C’est vraiment difficile de recracher pendant la dégustation !
Le temps passe vite, il est temps de laisser nos hôtes retourner à leur travail.
ᚖ Merci à Anne et à Sébastien pour leur accueil, leur disponibilité et leurs explications.Et Bravo à eux et à toute l’équipe du domaine, de produire des vins aussi bons !