Err

Votre caviste indépendant et passionné

Saint Emilion grand cru Cheval blanc 2000

Saint Emilion grand cru Cheval blanc 2000

St Emilion Grand Cru

 

 

 

 

 

 

Cheval Blanc

Sur le vignoble de Saint Emilion, certains châteaux jouissent d’une renommée mondiale historique, c’est le cas du château Cheval Blanc.

Un domaine historique...

Ce château se distingue par un sol d’alluvions du quaternaire alors que les nombreux autres domaines sont situés sur des calcaires du tertiaire. Mais la renommée du château ne débute qu’en 1832 avec le rachat du domaine par Jean-Jacques Ducasse qui étendra le vignoble à 39 hectares.
 
Sa fille et son beau-fils Jean Laussac-Fourcaud révolutionneront ensuite l’identité du cru Cheval Blanc par deux actions. La première est d’entreprendre une modernisation du domaine en anticipant notamment la problématique de l’apport en eau de la vigne. Et en faisant le choix audacieux de replanter la moitié du vignoble en cabernet franc. Au fils des années la renommée du Cheval Blanc ne fait que grandir et les générations se succèdent à la gérance du domaine.
 
En 1878, il obtient sa première médaille d’or à l’exposition universelle de Paris.

...récompensé par les plus hautes disctinctions

Vient ensuite l’établissement d’un classement des vins de Saint Emilion par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) suite à une demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint Emilion.
 
Cheval Blanc obtient la plus haute distinction celui de Premier Grand cru classé A. Ce classement est revu tous les 10 ans par l’INAO et si jusqu’en 2022 Cheval Blanc avait vu son classement reconduit, il a fait le choix de ne plus faire parti de ce classement lors de sa dernière révision.
En 1998, le château est racheté par Bernard Arnault, le milliardaire français à la tête du groupe LVMH.
 
La renommée du Saint Emilion Cheval Blanc est due aussi à sa continuité. En effet les parcelles sont identiques depuis plus d’un siècle et demi, la configuration du vignoble est la même depuis 1871, très peu de propriétés possède la même constance. De même, les proportions d’encépagement sont identiques depuis 1871.
Chez Millésimes et Saveurs, nous vous proposons le millésime 2000. Cette année chaude et très sèche a donné un vin puissant et concentré.
 
Au nez, les arômes sont complexes, on retrouve des notes de fruits noirs, de fleur, d’épices et cuir notamment.
 
 En bouche, le vin est rond avec des tannins fondus et veloutés.
 
Bien que déjà très bon, ce vin gagnera à rester en bouteille encore une dizaine d’année.
Rédigé le  2 juin 2024 11:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site