Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Rhum : Tout ce qu’il faut savoir sur les différents styles

Rhum : Tout ce qu’il faut savoir sur les différents styles

Rhum : Tout ce qu’il faut savoir sur les différents styles

Et toi, tu bois plutôt du rhum de mélasse ou du rhum agricole ? Plutôt un rhum vieux ou un rhum épicé ? Il peut parfois être difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces catégories… Encore plus devant un large choix de bouteilles chez votre caviste indépendant qui de son côté vous harcèle de questions pour connaître vos attentes. Laissez-vous guider par cet article qui vous apporte toutes les clés pour parler des rhums comme un expert !

Agricole VS Traditionnel

Il existe deux grands types de rhums définis par la matière première utilisée pour leur élaboration.
-          Les rhums traditionnels sont issus de mélasse. Cette dernière est un résidu du raffinage du sucre issu de canne à sucre (dans le cas des rhums).
-          Les rhums agricoles sont produits à partir du jus extrait par le broyage des cannes à sucre, on parle aussi de rhum pur jus de canne.
Même s’il est difficile de faire une généralité, les rhums traditionnels sont plus doux et plus ronds que les rhums agricoles. Ils présentent souvent des notes de vanille, de bois et de caramel.
De leur côté les rhums agricoles possèdent des profils plus sec avec des notes plus subtiles. Ils peuvent refléter toute la diversité des arômes et du terroir de la canne à sucre. Les DOM TOM Français sont des hauts lieux de production de rhums agricole notamment la Martinique et la Guadeloupe. Leur processus de fabrication est très réglementé, la Martinique a même obtenu une AOC pour ses rhums afin de faire reconnaître son savoir-faire. Parmi les distilleries les plus réputées La Favorite est un classique indémodable mais également Neisson qui propose toujours de grands rhums.

Zoom sur les rhums de mélasse

Il existe une grande diversité de style de rhum traditionnel en provenance du monde entier. Le centre de production se trouve dans les Caraïbes où le climat chaud et humide est propice à la culture de la canne à sucre.
Les rhums de Jamaïque sont réputés pour être plus puissants et plus aromatiques. Ces rhums sont moins accessibles au débutant. Hampden est une distillerie bien représentative de ce profil.
Le style britannique donne des rhums beaucoup plus doux et élégants. Le meilleur exemple est situé sur l’île de la Barbade avec la distillerie Foursquare. Pour les débutants ou les amateurs du style, les rhums Doorlys sont de jolies cuvées tout en finesse.
Encore différent, du côté de Cuba, les rhums sont traditionnellement réputés pour être très légers et sucrés. Ce profil est également retrouvé dans les anciennes colonies hispaniques comme au Panama, en République Dominicaine et au Vénézuela. Les rhums Abuelo sont de très jolis exemples de rhum ou ron hispaniques aux notes de caramel gourmandes.

Vieux rhums, rhums épicés, rhum arrangé…

Un rhum est dit vieux dès qu’il a passé trois années de vieillissement en fût. C’est d’ailleurs ce séjour dans des contenants en bois qui apporte au rhum sa couleur plus ou moins intense.*
D’autres mentions concernant l’âge du rhum peuvent être indiquées sur l’étiquette :
-          VSOP correspond à des rhums vieillis au minimum 4 ans.
-          XO est indiqué pour des rhums vieillis 6 ans.
-          Il est aussi possible de trouver des âges plus précis (15 ans, 20 ans…) il s’agit toujours de l’âge du rhum le plus jeune de l’assemblage. Les rhums sont issus d’assemblage avec des boissons vieillies plus ou moins longtemps et élaborées de manière différente.
 
De leur côté les rhums épicés (ou spiced rum en anglais) sont une catégorie de spiritueux à part. Ils sont élaborés à partir d’assemblage de différents rhums auxquels sont ajoutés diverses épices et arômes ainsi que du sucre. Ces produits ont un taux d’alcool moins élevé et sont plus sucrés. Chaque fabricant a sa propre recette et sa méthode d’élaboration, il peut utiliser des arômes artificiels ou des arômes naturels.
Même chose pour les rhums arrangés qui représentent encore une autre catégorie de boisson. Traditionnellement, ils sont élaborés à base d’assemblage de rhum (le plus souvent des rhums blancs) dans lesquels sont macérés des fruits et des épices. Du sucre y est ajouté. Les rhums arrangés sont souvent associés à la culture créole et sont des boissons accessibles et très populaires. Chez Millésimes et Saveurs nous proposons une gamme étendue de rhums arrangés de La Fabrique !
Le rhum est un univers de saveurs, de traditions et de savoir-faire qui traverse les continents et les siècles. Qu’il soit blanc et vif, ambré et fruité, vieux et complexe, ou même arrangé ou épicé, chaque type de rhum raconte une histoire unique, liée à son terroir, sa méthode de fabrication et sa culture. Alors, que vous soyez amateur de cocktails pétillants, de dégustations pures ou de créations maison, il y a toujours un rhum fait pour vous.
*Attention ! Selon les législations, les producteurs peuvent aussi ajouter du caramel pour apporter plus de couleur au rhum. Méfiance donc sur la couleur, il vaut mieux se fier à l’étiquette qu’à nos yeux. Tout ce qui y est noté est très réglementé.
Rédigé le  7 jan. 2026 10:23  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site