Err

Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

L'AOC Saint Joseph

L'AOC Saint Joseph

Tout savoir de l'AOC Saint Joseph

 

Sur la rive droite du Rhône, l’AOC Saint-Joseph s’étend sur 26 communes de la partie septentrionale du vignoble de la vallée du Rhône, dont 3 se situent dans la Loire. Réputée pour ses vins rouges puissants issus de la Syrah, on y produit aussi des vins blancs mêlant Roussanne et Marsanne.

Histoire de l’AOC Saint Joseph

On retrouve des traces des vins de Saint Joseph dès le Moyen-Âge où ils sont appelés « Vins de Mauves ».  Ces vins jouissaient d’une belle réputation étant servis sur les grandes tables des rois de l’époque dont celle de Charlemagne. C’est plus tard, au 17ème siècle que l’appellation prend son nom, Saint Joseph, avec les moines qui la cultivent.
Elle obtient son AOC en 1956, dont l’aire est étendue en 1969.

Géographie et Climat

Entre Cornas et Côte Rôtie, l’AOC Saint Joseph est située sur la rive droite du Rhône. Les 1 400 hectares de vignes y sont cultivés en terrasses, contribuant à lutter contre l’érosion, les inondations et les incendies. Par ailleurs, les murets en pierres sèches sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2018.
 
Cette géographie rend la mécanisation très difficile et demande donc un travail supplémentaire important aux vignerons.
 
 
Les sols sont essentiellement composés de granit, par endroit on peut trouver des enclaves argilo-calcaires ou des Loess. Il existe beaucoup de variantes qui viennent influencer la production des vins.
Le vignoble bénéficie d’une double influence climatique : continentale et méditerranéenne.

Les vins de Saint Joseph

 
La grande majorité de la production est en rouge avec comme unique cépage la Syrah.
Ce cépage apporte des arômes d’épices poivrées, de fruits noirs mûrs et une pointe de violette. Les Saint Joseph rouges sont des vins charpentés, colorés et aromatiques qui selon leur méthode de production peuvent se boire jeunes ou bien donner des grands vins de gardes.
 
 
En blanc, les vins sont issus de deux cépages : la marsanne et la roussanne. Tant dis que la marsanne donne des vins puissants en apportant des arômes floraux et de fruits à chair blanche, de son côté la roussanne apporte de la salinité et de la finesse aux vins.
 
Seuls 201 hectares de l’appellation sont plantés en blanc. De manière générale, les vins sont frais, gourmands et de bonne garde.

Chez Millésimes et Saveurs

Nous vous offrons une belle diversité de Saint Joseph. Avec notamment des domaines réputés comme Coursodon, sa cuvée Silices est un très beau représentant de l’appellation qui peut se boire dès maintenant. D’autre part Le Paradis Saint Pierre du même domaine est un très beau vin de garde.
Pour les plus impatients, le domaine des Vins de Vienne propose de beaux Saint Joseph rouges prêt à boire comme la cuvée L’Arzelle.
Rédigé le  27 sep. 2024 10:17  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site