La côte des Blancs est une zone viticole appartenant au vignoble de Champagne et destinée à la production du champagne. Située dans la Marne, elle s'étend au sud d'Épernay sur environ 20 kilomètres, pour une superficie de 3 313 hectares, en 2006. La côte des Blancs doit son nom à la couleur du cépage qui y est planté à 95 %, le Chardonnay, qui est d'ailleurs le principal cépage blanc autorisé en Champagne (les autres étant moins utilisés : Arbane, Petit Meslier, Pinot Blanc, Pinot Gris).
Si seuls quatre villages sont situés dans la côte des Blancs à proprement parler, à savoir Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Oger, toutes les communes entre Cuis et Bergères-lès-Vertus y possèdent un vignoble.L'appellation « côte des Blancs » est parfois attribuée aux vignobles du Sézannais et du Vitryat. La côte des Blancs donne naissance à des champagnes prisés, qui selon les connaisseurs sont empreints de vivacité et d'esprit, aux arômes légers et délicats, symboles de finesse et d'élégance.
La maison Deutz, située à Ay, à 3 kms d’Epernay, a été créée en 1838 par deux allemands d’Aix la Chapelle : William Deutz et Pierre Hubert Geldermann. Deutz apporte un soin particulier à la conduite de son propre vignoble comme celui de ses vignerons partenaires. La cuvée Deutz Brut Classic, qui est le résultat de l’assemblage d’une trentaine de crus différents, repose plus de 3 ans en cave, gage de qualité. La cuvée William Deutz est un hommage au fondateur de la maison. Pour son élaboration, seuls les raisins venant des meilleures parcelles sont utilisées.