Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Champagne Olivier Horiot Cuvée Métisse

46,00 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : Robe lumineuse, de couleur or paille couplée à une belle effervescence.
    • Nez : Expressif sur les fruits jaunes, à chairs blanches,charnues et exotiques. On retrouve une légère note fermentaire et boisée.
    • Bouche : Attaque ample avec un joli fruité. Le Champagne révèle des arômes acidulés (citron, agrumes) et salins apportés par le Pinot Blanc et une belle tension dû à la présence du Pinot Noir. L’élevage long sur lies va également donner une amplitude et un gras au Champagne. L’ensemble est plutôt fin et aérien avec du fond et une belle présence. 


      • Temps de garde : A boire maintenant et se gardera quelques années.
      • Cépages : Le Pinot Noir (80%) et le Pinot Blanc (20%)
        Vinification : utilisation de la méthode Solera, 80% des vins de l’année et 20%des vins de réserve.
      • Dosage : Extra-Brut (2 g/L)


    A servir à 10°C sur une salade écrevisses/avocat/pamplemousse
     
  1.  

    La côte de Bar est la zone viticole la plus méridionale du vignoble de la Champagne. Située dans le département de l’Aube, cette région est rattachée à l’appellation Champagne en 1927 après une longue bataille avec les vignerons du reste de l’appellation. Elle possède un très beau patrimoine architectural dont fait partie l’Abbaye de Clairvaux. Les moines ayant étaient les premiers à planter des vignes qui sont aujourd’hui travaillées par la maison Drappier qui a su développer la renommée des champagnes de l’Aube. Au sein de cette région, on retrouve également les Riceys un village possédant les trois appellations de la Champagne: AOC Champagne, AOC Côteaux Champenois et AOC Rosé des Riceys. Ces vins tranquilles de la Champagne sont rares et produits en quantité limitée. Les Riceys jouit d’un savoir faire et d’un terroir exceptionnel pour la production de ces vins. Avec 866 hectares de vigne, c’est le village qui possède la plus grande superficie viticole de Champagne.

     

  2. Depuis plusieurs générations, la famille Horiot exerce la viticulture. Olivier Horiot, le fils, devient vigneron en 1999 et pratique sur le domaine familial et plus particulièrement sur l’élaboration de vins rouges et rosés tranquilles. Il cultive désormais 7 hectares de vignes (majoritairement pinot noir) et se tourne vers la biodynamie. Son plaisir de pratiquer un travail des vignes à l'ancienne avec une vinification peu interventionniste l'ont naturellement conduit à préserver quelques cépages anciens.