Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Champagne Abelé 1757 Blanc de blancs

48,80 €
En Stock
Demande d'information
    • Œil : La robe or pâle
    • Nez : Nez expressif, sur la pêche et l'aubépine
    • Bouche : En bouche l’attaque est franche. La bouche se révèle crémeuse et ample. Tandis que la finale est gourmande et légèrement saline.

      • Temps de garde : Ce champagne est à boire mais se gardera 5 ans.
      • Cépages : Le Chardonnay (100%)
      • Dosage : Brut (6 g/L)


    A servir à 10°C dès l'apéritif ou en accompagnement de fruits de mer.
     
  1.  

     

    La Côte des Blancs est une zone viticole du vignoble de la Champagne qui s’étend au sud d’Épernay sur une vingtaine de kilomètre. 12 communes forment cette zone dont 6sont classées en grand cru (sur les 17 que compte la Champagne): Avize, Cramant, Le Mesnil sur Oger, Oger, Chouilly et Oiry. Si seuls quatre villages sont situés dans la côte des Blancs à proprement parler, à savoir Avize,Cramant, Le Mesnil-sur-Oger et Oger, toutes les communes entre Cuis et Bergères-lès-Vertus y possèdent un vignoble. L'appellation « côte des Blancs » est parfois attribuée aux vignobles du Sézannais et du Vitryat. Le chardonnay, cépage blanc domine cette région réputée pour ses champagnes frais, vifs et minéraux. Ils sont souvent le reflet du terroir unique riche en calcaire apportant une note presque saline aux champagnes. Cette typicité a permis devoir émerger de nombreux grands noms de la Champagne comme Sélosse, Agrapart,champagne Salon ou encore De Sousa en agriculture biologique.

     


     

  2. La Maison Abelé fut fondée en 1757 par Théodore Vander Veken qui l'a baptisa de son nom, l’arrière-arrière-grand-père d’Henri Abelé. En 1842 Antoine de Muller le Grand père d’Henri Abelé reprend les rênes de la Maison familiale «Muller-VanderVeken ». Sa fille se marie à François Abelé. Ensemble, ils fondent la Maison Abelé à Ludes et donnent naissance à un petit garçon prénommé Henri. Au décès son père, en 1876 Henri Abelé reprend le négoce familial et lui donne son nom. A la veille de la seconde guerre mondiale la famille Abelé se doit de céder la maison. Abelé 1757 est aujourd'hui dirigé par Etienne Eteneau et cherche à préserver les traditions champenoise tout en y amenant les progrès techniques au cœur de sa pratique.